C’ est une huile végétale que l’on obtient par trituration de graines de colza.
C’est la deuxième huile la plus consommée en France aprés le Tournesol.
L’huile de colza est une huile très présente en Europe puisqu’elle est la première huile de consommation humaine. La France en produit même près d’un million de tonnes par an. Cette huile est issue du canola, variété de colza reconnaissable à sa couleur jaune vive et ses petites graines noires riches en lipide.
Vous trouverez dans le commerce deux grandes variétés d’huile de colza :
- L’huile industrielle, généralement en bouteille plastique, qui a un goût assez neutre
- L’huile de colza biologique pressée à froid, qui possède un goût plus prononcé et qui est plus riche en nutriments
Cette huile de colza bio est cependant plus sensible et doit être mise à l’abri des éléments extérieurs comme la lumière, d’où la couleur foncée des bouteilles.
L’huile de colza, des bienfaits pour la santé : source indispensable d’oméga 3
Et cette teneur de l’huile de colza bio en acides alpha-linolénique (dits acides gras essentiel) en fait un atout pour la protection cardio-vasculaire : ces graisses nous procurent les oméga 3 que notre corps ne produit pas de lui-même.
L’huile vierge de colza est riche en vitamines et en acide gras mono-insaturés (oméga 9) et poly-insaturés (oméga 3 et 6) ainsi qu’en vitamines E.
UTILISATION
C’est parce qu’ils sont amoureux de la gastronomie que les Français consomment 1 700 000 tonnes d’huiles végétales chaque année. Il est d’ailleurs recommandé par les spécialistes de la santé de consommer 4 cuillères à soupes d’huile végétale par jour dont 2 d’huile d’olive et 2 d’huile de colza, afin de conjuguer leur richesse en acides gras et nutriments.
Elle se consomme uniquement en assaisonnement, en cuisson elle perdrait toutes ses propriétés.